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Pourquoi le secteur du Luxe multiplie les collaborations ? - Part 2

Aujourd'hui, le phénomène de collaborations est à son apogée, nourri par les réseaux sociaux et la génération Z ultra-connectée, qui a démocratisé le luxe. En effet, les créateurs tentent d’atteindre une cible jeune et amatrice de mode. Désormais, on peut même acheter directement les produits sur Instagram. 

75% des Gen Z auraient déjà acheté un produit de luxe vu sur les réseaux sociaux.

Quel que soit la collaboration, maison + marque, maison + artiste, maison + esport, l'engouement pour ces collaborations subsiste jusqu'à devenir un véritable booster de désirabilité. Le phénomène de rareté joue aussi un rôle essentiel dans l'attrait des amateurs de mode pour les collaborations.

Les maisons de luxe n’ont pas fini de nous surprendre !

Les collaborations entre Maison de Luxe et les artistes prennent un sens nouveau. Les marchés de l’art et du luxe partagent de nombreuses particularités et font de chacun un ambassadeur de choix pour l’autre. 

L’invasion de pois : Louis Vuitton x Yayoi Kusama

Pour célébrer le 10e anniversaire de leur première collaboration, la maison Louis Vuitton s’est de nouveau associée à Yayoi Kusama, artiste japonaise à l’univers délirant avec ses fameux motifs à pois. Cette collection capsule de sacs aux formes multiples se teinte des couleurs élémentaires telles que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. La collection a été dévoilée lors du défilé Cruise 2023 et est disponible depuis janvier 2023.

En 2012, la première collaboration s’était articulée à travers les différents univers de la maison, des expositions aux produits en passant par les installations des vitrines, incluant les poupées Kusama réalisées à l’image de l’artiste.

Après avoir collaboré avec Stephen Sprouse en 2001 puis avec Takashi Murakami en 2003, Jeff Koons en 2017, Louis Vuitton renouvelle son envie d’illuminer ses créations d’art contemporain.

La collab ultra arty : Prada x Cass

La maison de luxe Prada collabore avec l’artiste britannique Cassius Hirst, fils de Damien Hirst, afin de présenter une collection capsule ultra arty et colorée,  intitulée "Cass x Prada". Cassius Hirst revisite la basket iconique de la maison "Prada America's Cup", qui devient sa nouvelle toile de création. La collection propose quatre styles et 22 variantes couleurs.

La collection Cass x Prada est disponible en édition limitée de 3.000 exemplaires dans le monde, dans une boîte Prada portant le logo de Cassius Hirst, disponible sur l’eshop et dans une sélection de boutiques Prada.

La collab inédite : Guerlain x JonOne  

En 2016, la maison Guerlain ose une collaboration audacieuse et colorée et confie au street artiste américain JonOne le soin de revisiter son mythique flacon aux 69 Abeilles. À cette occasion, 98 flacons font office de toiles vierges pour l’artiste et chaque fragrance correspond à son propre univers et sa colorimétrie. Shalimar se pare alors de tons de bleus, La Petite Robe Noire se teinte de rose et Rose Barbare arbore des tons de coucher de soleil. Chaque flacon devient une œuvre unique, numéroté et signé par l’artiste.

La collab militante : Dior x Kenny Scharf

Lorsque l’univers singulier de Kenny Scharf, pop artiste américain, influence la Maison Dior, il en résulte une collection capsule hypnotique et éclatante de couleurs, dans laquelle transparaissent vitalité, joie de vivre absolue mais aussi un message caché militant, de lutte contre la destruction de la planète. Un combat mené sous un angle humoristique que Kim Jones imagine entre modernité et tradition, et met en lumière le savoir-faire d’excellence des petites mains de la maison, en déclinant sur toute une ligne de prêt-à-porter et d’accessoires sous forme d’imprimés ou de broderies traditionnelles chinoises.

La collab esthétique : Alexander McQueen x Damien Hirst

En 2013, deux grands noms de la mode et de l’art s’associent pour une collection exclusive de foulards en édition limitée. Pour fêter l’anniversaire des 10 ans de Skull Scarf, le foulard imprimé tête de mort, pièce iconique, Alexander McQueen et l’artiste Damien Hirst proposent 30 modèles dont chaque modèle est inspiré du travail de l’artiste intitulé Entomology¸ Les motif papillons, punaises, araignées, et autres insectes sont travaillés en forme de kaléidoscope géométrique pour créer le motif « tête de mort », signature d’Alexander McQueen.

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